top of page

Questions les plus fréquentes

Cette page s'adresse aussi bien aux judokas qu'aux aïkidokas. Le dojo accueille tous ceux qui désirent assister à un cours. Consultez les horaires  via la page d’accueil avant de venir. L'adresse se trouve à l'onglet "contact". Il ne nous est pas possible de vous renseigner pendant les cours, aussi il est préférable de nous contacter à l’avance afin que nous puissions répondre à vos questions. 

01

Où et comment pratiquer?

​

​Le  JACF et le Centre d'Aïkido de Castillon accueillent aux dojos de Mézière et de Castillon tous ceux qui désirent assister à un cours d'arts martiaux tel que l'Aïkido. Il ne nous est pas facile de vous renseigner pendant le cours, aussi il est préférable de nous contacter à l’avance afin que nous puissions répondre à vos questions.​​

 

Quelle sorte de dojos sont le Judo Aïkido Club Foyen et le Centre d'Aïkido de Castillon?

​Nous considérons que la pratique est une chance qui permet à chaque membre d’apprendre l’essence des arts martiaux,  selon sa sensibilité. Toutefois, le simple fait de payer une cotisation n’apporte aucun droit ou bénéfice particulier à la pratique. La devise du Club : ”Respecter chacun comme un professeur” s’applique à tous les membres. Tous doivent prendre part à la vie du dojo ainsi qu’aux cours.
 

Je voudrais devenir membre après avoir essayé...
Avant de pratiquer pour la première fois, nous vous proposons d’assister à Deux séances d'essai. Pour l'Aïkido, les 2 séances sont prévues pour cela ainsi que pour le Judo  Il est impératif de vous présenter dès la première séance avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou des arts martiaux. Nous ne laisserons personne monter sur les tatamis sans ce certificat médical. Si vous vous inscrivez, vous commencerez au niveau débutant (6ème kyu)
.

​

​

Définition : DOJO
Un dojo est, à l’origine, un lieu sacré et sérieux ou l’essence d’un art martial (budo) est transmise d’un professeur à un élève. Cela signifie qu’aucun membre ne peut monter sur les tatamis après le début du cours sans le consentement du professeur. Autrement dit les
Dojos du Judo Aïkido Club Foyen et du Centre d'Aïkido de Castillon sont des lieux pour pratiquer le Judo et l’Aïkido, en tant qu’arts martiaux et non pas seulement en tant qu’activité physique. En ce qui concerne l'Aïkido, nous considérons que ce n'est pas un sport, bien que la pratique soit parfoit très intense.

​

Comment choisir SON dojo ?

Chaque personne ressent les choses différemment et il est conseillé de visiter plusieurs dojos (quand cela est possible) avant de choisir celui que l’on pense être le plus approprié.

​

Je voudrais pratiquer dans plusieurs dojos...

​Acquérir l’esprit et les techniques de l’Aïkido  ou du Judo demande une pratique assidue encadrée par un professeur qualifié. Bien que le Judo Aïkido Club Foyen ou le Centre d'Aïkido de Castillon recommandent aux membres de visiter d’autre dojos pour améliorer leur pratique, ce serait inutile sans de solides bases techniques. Vous devriez choisir un dojo dont vous pouvez être fier et en lequel vous avez confiance.

02

03

La pratique pour les enfants?

​

  • Aïkido : Oui, à partir de 7 ans.

  • Judo : Oui, à partir de 7 ans.

04

Quelle attitude adopter durant la pratique?
 

Le message du professeur ou du moniteur, est perçu différemment selon la sensibilité de chacun. Mais en se surpassant afin de corriger ses erreurs, le pratiquant adopte une attitude positive propice à la progression. Dit simplement, les mouvements d’Aïkido consistent à : S’assoir, se tenir droit et marcher de façon correcte. Les techniques de Judo consistent à : Se tenir droit, se déplacer et appliquer la technique de façon correcte.

05

06

J’aimerais pratiquer l’Aïkido ou le Judo pour la self-défense...​

 

Nous considérons que la self-défense consiste à se mettre en sécurité sans avoir à utiliser de technique de combat. Il y a d’autres méthodes efficaces que l'Aïkido ou le Judo qui permettent de devenir plus fort, ce qui ne voudra pas automatiquement dire que vous serez capable de vous défendre.

Comment plier un hakama?

​

En principe, au Aïkido Club Foyen ou au Centre d'Aïkido de Castillon, les pratiquants portent le hakama à partir de la ceinture noire, toutefois, les règles ont été assouplies et le hakama est autorisé à partir du 1er kyu (Ceinture marron). Il est recommandé de plier son hakama de la façon suivante : Hakama

Quelle est l'étiquette du dojo? Le REISHIKI

Un dojo n'est pas une enceinte de pratique sportive. C'est un lieux particulier où l'on pratique les arts martiaux. À ce titre c'est un lieu symboliquement sacré.

Cela veut dire que les règles générales de ce type de lieu s'appliquent : Respecter le calme, ne pas entrer avec des chaussures de ville, avoir les pieds et mains propres avant de monter sur les tatamis, avoir une tenue correcte pour la pratique.

Les portraits des fondateurs et maitres de référence sont placés face à l'entrée du dojo, cela s'appelle le kamiza.

Il  faut saluer debout le kamiza dès que l'on monte sur les tatamis. Puis retourner vos zoris les talons vers le kamiza.

Si vous arrivez en retard (justifié), vous devez d'abord demander l'autorisation au professeur/animateur de monter sur les tatamis. Puis, saluer le kamiza en seiza (à genoux), puis le professeur, puis commencer à vous étirer sans attendre.

Les règles particulières à votre pratique (judo, aïkido) vous seront expliquées par vos professeurs/moniteurs.

bottom of page