top of page

Pour avoir un aperçu.... Avec Yamada senseï.

Les fondamentaux.
Très bonne vidéo d'une approche de l'aïkido.

L'aïkido est à l'art martial, ce que la peinture est à l'art. Chaque professeur imprime son style d'Aïkido dans sa pratique.

Au fur et à mesure du temps, ce style évolue, l'aïkido n'étant pas un art martial figé, bien au contraire. On peut ne pas aimer un style, mais les fondamentaux, les bases techniques sont les mêmes pour tous.

Ainsi, plus la pratique est régulière, mieux les fondamentaux sont intégrés.

L'objectif ultime pour chaque pratiquant est, dans le cadre de ces bases fondamentales, de trouver la liberté mentale et de mouvement dans l'application de techniques avec un styles donné ou plus personnel. Pour y arriver, le seul moyen est de se libérer de la technique, à condition d'en maitriser toutes les facettes. Le travail de toute une vie.

Gambate!

O'sensei dans ses oeuvres.

Maitre nocquet à Bercy en 1990.

Regardez jusqu'à la fin, c'est l'identité du GHAAN par excellence

Cette vidéo historique nous montre le travail de Morihei Ueshiba dans les années 30, une dizaine d'années avant ce grand cataclysme qu'a été la seconde guerre mondiale.

Le coté martial est évident, ne serait ce que par l'étude du "Juken", fusil à baïonette en bois...

Maître Noquet à Beaulieu. Vous y verrez la plupart des experts en activité aujourd'hui. En particulier JP Datigny en suwari wasa.

La biomécanique de l'Aïkido : Comparaison des vitesses de chaque partie du corps lors de l'application d'une technique. Aïté bouge toujours beaucoup plus vite que tori.

Pour compléter la vidéo précédente, on peut comparer la pratique d'un "senseï" et celle d'un débutant. Regardez bien l'importance du centrage et le déplacement des  hanches.

À propos du KI en Aïkido, voici une excellente illustration par la pratique.

Une très très belle démonstration lors d'un passage de grade Nidan (2ème dan). Bien que ce ne soit pas le formalisme français il n'en demeure pas moins que on peut se voir la maitrise corporelle de la candidate.

bottom of page